Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

Assurance auto et accession au permis de conduire


Il existe différentes manières d’accéder au permis de conduire auto en France. Mais c’est obligatoire d’avoir le permis de conduire et assurance auto en ligne si vous devez souscrire un contrat d’assurance auto.

L’obtention du permis de conduire via la conduite accompagnée

Cet apprentissage anticipé permet d’apprendre à conduire dès l’âge de 16 ans en conduite accompagnée. La formation comporte 3 étapes qu’il convient de respecter. Généralement, les compagnies d’assurance encouragent cette formation anticipée à la conduite sachant que de meilleurs résultats sont obtenus au niveau de la réussite du permis de conduire ainsi qu’après l’obtention. En effet, les jeunes conducteurs ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite ont de meilleurs résultats au niveau de la sécurité routière. Cet apprentissage rassure également les parents qui ont un peu plus confiance en leur enfant lorsqu’il sera amené à conduire tout seul.

Quelles conditions concernent le jeune apprenti conducteur ?

Le candidat à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) doit être âgé de 16 à 18 ans lors de l’inscription et de 18 ans minimum pour présenter les épreuves pratiques du permis de conduire B. Il pourra passer le code de la route dès ses 16 ans, ce dernier ayant une validité de trois ans. Le candidat doit, avant de conduire avec son accompagnateur, avoir donc réussi l’épreuve du code et suivi au moins 20 heures de conduite en auto école.

Conditions concernent l’accompagnateur du jeune conducteur

Généralement, c’est soit un des deux parents ou les deux donc en qualités de tuteurs qui sont les accompagnateurs du jeune apprenti conducteur. Il est donc envisageable, pour l’élève, d’avoir plusieurs accompagnateurs, appartenant ou pas à son entourage familial. L’accompagnateur doit obligatoirement, il doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Pour que l’apprentissage anticipé de la conduite puisse avoir lieu, il faut que l’accompagnateur de l’élève ait fait faire une extension de garantie d’assurance auto obligatoire, en ligne, voir aussi L’obtention du permis de conduire auto via la conduite encadrée, ou directement en se rendant dans sa compagnie d’assurance, afin que l’élève soit couvert en cas de possibles dommages causés à des tiers ou à l’auto. Cependant, la compagnie d’assurance peut refuser d’étendre le contrat d’assurance auto obligatoire en ligne si l’accompagnateur a déjà commis de graves infractions. L’accompagnateur ne doit donc pas, dans les 5 dernières années, avoir eu son permis de conduire auto annulée ou suspendu.

Quelles sont les caractéristiques de l’auto qui sera utilisée ?

L’auto qui sera utilisée pour la conduite accompagnée devra être équipée des deux rétroviseurs latéraux ainsi que du disque, apposé sur le pare-brise arrière, à gauche, mentionnant la conduite accompagnée. Pour la conduite accompagnée, l’accompagnateur et l’élève peuvent aussi choisir d’utiliser, en location, une auto identique à celles que l’on peut trouver dans les organismes de formation, une auto qui serait munie des pédales côté passager. Il s’agit de la location à double commande.

Quelles sont les étapes de l’apprentissage anticipé de la conduite ?

La formation comprend trois étapes : La formation initiale avec obtention du code, c’est la partie théorique. La conduite au côté d’un accompagnateur, avec un suivi pédagogique effectué par l’auto école. La présentation au permis de conduite auto (partie pratique).

L’étape de la formation initiale

Après avoir effectué un test préalable de connaissances, l’élève signe un contrat de formation auprès de son auto école. Celle-ci ne peut être inférieure à 20 heures. Au terme de cette formation, l’élève doit se présenter à la partie théorique qui est le code, nécessaire à l’obtention du permis de conduire auto. Il ne peut faire plus de 5 fautes sur un total de 40 questions. À la suite de ce test, s’il est réussi, il reçoit alors l’attestation de fin de formation initiale et peut commencer à conduire avec un moniteur. Parfois, et surtout vers la fin du quota des heures de conduite prescrites, l’accompagnateur de l’élève apprenti sera présent pendant quelques heures de conduite.

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

Jusqu’à l’âge de 18 ans, pour acquérir de l’expérience au volant, l’élève doit suivre une formation de conduite accompagnée dont la durée est comprise entre 1 et 2 ans. Pendant cette période, l’élève accompagné doit avoir conduit au minimum 3000 kilomètres. L’élève en conduite accompagnée n’a pas le droit de conduire dans un pays étranger même si ce dernier appartient à l’Union Européenne.

Limitations de vitesses apprentissage anticipé de la conduite

Les limitations de vitesses sont les suivantes :

Sur les routes départementales ou nationales, l’élève ne doit pas dépasser la vitesse de 80 kilomètres heures ;

Sur les autoroutes, habituellement limités à 130 kilomètres heures, l’élève en conduite accompagnée ne peut excéder les 110 kilomètres heures ;

Sur les autres sections d’autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, l’élève ne pourra dépasser les 100 kilomètres heures ;

Comme tous les autres usagers de la route, l’élève ne devra pas excéder les 50 kilomètres heures dans une agglomération, une ville ;

Enfin, lorsque la limitation de vitesse n’est pas instituée par le code national de la route, mais par une mairie, celle de la ville en question, l’élève pourra conduire à la vitesse indiquée, la même que celle qui prévaut pour les autres conducteurs. Comme, l’exigence des 90 kilomètres heures sur la rocade Toulousaine pour cause de pollution.

Quel est le suivi de la formation de la conduite accompagnée ?

Il y a trois rendez-vous pédagogiques avec l’auto école qui sont obligatoires :

Le premier avec l’accompagnateur et le moniteur d’une durée minimale de 2 heures ;

Le second, environ, après 6 ou 8 mois de conduite accompagnée et environ 1000 km parcourus, toujours avec l’accompagnateur et le moniteur ;

Le troisième, lorsque l’élève a parcouru au moins les 3000 kilomètres nécessaires pour valider l’apprentissage anticipé de la conduite et pour donc pouvoir se présenter à l’épreuve pratique qui est le fameux permis de conduire !

Donc, au terme de sa formation, le candidat doit présenter les épreuves pratiques dont un parcours d’environ une vingtaine de minutes en circulation, cela dépend de l’examinateur. Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur le livret d’apprentissage anticipé de la conduite, que l’élève doit avoir avec lui le jour de l’épreuve théorique. Quand le candidat obtient le permis de conduire auto, l’auto école lui délivre une attestation de fin de conduite accompagnée. Cette attestation doit être remise à la compagnie d’assurance choisie afin d’obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur, soit 50 % de réduction. L’élève reçoit également un papier provisoire prouvant la bonne obtention du permis de conduire auto, avec les points qu’il a eus, lui permettant de conduire en attendant de recevoir son permis de conduire, qui depuis septembre 2013 n’est plus le « Papier Rose » mais un permis sous format carte de crédit.

Durée 12 points sur son permis de conduire auto

L’élève qui a fait la conduite accompagnée, commence à conduire avec 6 points sur son permis de conduire. Ce qui diffère de l’apprentissage de la conduite normal, c’est qu’à partir d’un an de conduite, il récupère 3 points et donc 6 points au bout de deux ans de permis, ce qui fait qu’en seulement deux ans, il a les 12 points nécessaires du permis de conduire.

Assurances automobiles immédiates en ligne

Auteur :
Comment acquérir son permis de conduire B pour conduire une voiture ?
 assurance immédiate
Le déroulé de l’obtention du permis de conduire automobile

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article