Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

Quelles sont les assurances obligatoires ?


Quel permis pour souscrire une assurance auto ?

Pour les autos servant à transporter des personnes ou des marchandises, nous proposons uniquement un contrat assurance voiture en ligne sur notre site. Pour conduire une voiture, vous devez être titulaire du permis de conduire B :


Quel permis pour obtenir une assurance auto ?


Il faut que le PTAC, c’est-à-dire, le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3 500 kg ; Un maximum de huit places assises en plus du conducteur, sachant que les enfants âgés de moins de 10 ans comptent pour une demi-place si leur nombre ne dépasse pas 10. Possibilité de remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Il faut être titulaire du permis de conduire B et avoir 18 ans révolus. Pour l’équivalence, il faut détenir le permis C (limité ou non) ou le permis D.

Quel est le permis pour pouvoir tracter une remorque ?

Les autos qui ont une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg : quand le PTAC de la remorque est supérieure au poids à vide de l’auto qui tracte la remorque ;

Lorsque le PTAC total de l’auto avec la remorque excède 3 500 kilogrammes.

Il faut être titulaire du permis E dont la durée de validité est limitée : 5 ans pour les personnes qui ont moins de 60 ans ayant souscrit une assurance auto obligatoire, en ligne, 2 ans à partir de l’âge de 60 ans et 1 an à partir de 65 ans, avoir 18 ans révolus, être titulaire du permis C délivré avant le 1ᵉʳ juillet 1990, du permis D, ou du permis B.

Une remorque de moins de 500 kg n’as pas d’obligation d’assurance

Si vous faites l’acquisition d’une petite remorque dont le PTAC (poids total en charge) ne dépasse pas 500 kg, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance pour cette remorque. Il n’est pas nécessaire de prévenir votre assureur pour préciser cette acquisition. La remorque sera assurée automatiquement, lorsque vous la tracter avec votre voiture. Cette disposition est obligatoirement assurée par tous les contrats d’assurances automobiles en France. Puisque l’obligation d’assurance en responsabilité civile couvre cette remorque.

Un point important, la responsabilité de votre auto fonctionne seulement si votre remorque est attelée à votre voiture. Si celle-ci provoque un dommage matériel, ou corporel, alors qu’elle est remisée ou stationnée dans une rue et qu’elle dévale une pente pour atterrir sur un autre véhicule. Vous ne pourrez pas déclarer l’accident auprès de votre assureur, car elle n’est pas assurée dans ce cas précis.


Quel permis de conduire pour assurer une remorque ?


Vous pouvez tout de même l’assurer si elle est neuve, mais reste le problème de l’identification, car elle est dénuée de carte grise, et cela peut être refusé par votre compagnie, car sans immatriculation. On ne peut pas avoir d’assurance remorque. Seule solution lorsque vous achetez une remorque neuve, vous faites transformer celle-ci à un PTAC à 750 kg. Cela est possible sur une remorque solide et vous obtenez une carte grise qui permet de la faire assurer.

Votre remorque de plus de 750 kg doit être assuré

Par contre, dès que vous êtes propriétaire d’une remorque dont le poids et supérieur à 750 kg, l’assurance est obligatoire et elle peut être soumise au permis remorque dès que le poids total en charge comprise de la remorque et poids de votre voiture dépasse un certains poids. Le prix d’une assurance remorque coute de 40 à 200 € selon si vous optez pour une garantie minimale avec uniquement l’assurance responsabilité ou si vous prenez une couverture maximal avec du tout risque.

Toutefois, le contenu lui ne sera pas assuré pour être garantie pour le contenant de votre remorque, il faut souscrire encore un contrat différent appelé contrat marchandises transportés. Vous devez définir sur ce type de contrat d’assurance le type de marchandise que vous devez transporter. Sachant que la garantie ne s’applique pas aux véhicules transportés à l’intérieur, dès lors qu’ils ont eux-mêmes une obligation d’assurance, comme les scooter ou moto.

Auteur :
L’assurance auto est obligatoire, seriez-vous assurés quand vous tractez une remorque ? L’assurance est-elle obligatoire pour toutes les remorques ?
 assurance immédiate
Information pour comprendre l’assurance auto obligatoire
Assurance auto obligatoire et garantie pour votre remorque

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article