Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

Assurance habitation garantie évènement climatique


Que couvre les garanties événements climatiques ?

Généralement, un événement climatique est garanti par toutes les compagnies d’assurances au sein de leurs contrats multirisque assurance habitation appartement ou maison. Comme pour les événements climatiques exceptionnels comme la tempête.

Les personnes ayant souscrit une garantie en cas d’incendie ou en cas de tout autre dommage concernant leurs habitations, appartements, maisons, véhicules ou autres, sont automatiquement couvertes et bénéficient donc d’une garantie tempête. Cette garantie est automatiquement couplée avec la principale garantie du contrat qui est incendie et risques divers qui regroupe aussi la garantie catastrophe naturelle. La plupart du temps vous n’êtes pas garantie pour des couvertures optionnelle que vous n’avez souhaité souscrire comme le dommage électrique. Mais si durant la tempête, s’il y a de la foudre, ce n’est pas la garantie dommage électrique qui sera mise en jeu, mais bien la couverture tempête événement climatique.

Dérèglement climatique et augmentation des sinistres

Le dérèglement climatique qui s’accentue depuis plusieurs années, a contribué à faire augmenter le nombre d’épisodes de tempête, tornade ou inondation. Nous assistons à l’arrivée soudaine de mini-tempête très localisé, et malgré les progrès de la météorologie et l’analyse statistique des assureurs on enregistre une augmentation de ces phénomènes, à cause principalement du réchauffement climatique. Et aucune solution de prévention n’as été mis en place pour réduire les événements climatiques, à part les plans de préventions pour les inondations, mais qui ne suffisent pas, dû à l’augmentation de l’urbanisation grandissante des toutes sortes de constructions qui limite l’absorption des sols.

Le dérèglement climatique peut entraîner une augmentation des sinistres liés à l’assurance habitation, car il peut causer des événements climatiques extrêmes tels que des inondations, des tempêtes, des incendies et des glissements de terrain. Ces événements peuvent causer des dommages importants aux logements, ce qui peut entraîner des coûts élevés pour les compagnies d’assurance.

De plus, le dérèglement climatique peut également affecter les coûts de l’assurance habitation, car les assureurs doivent prendre en compte les risques liés au changement climatique lors de l’évaluation des primes. Par exemple, si vous vivez dans une région à haut risque d’inondation en raison du dérèglement climatique, vous pouvez vous attendre à payer une prime plus élevée pour votre assurance habitation pour refléter ce risque accru.

Pour faire face à cette situation, les compagnies d’assurance peuvent mettre en place des programmes de prévention des sinistres, tels que des programmes de protection contre les inondations ou des inspections de sécurité des logements. Ils peuvent également développer des stratégies de gestion des risques pour évaluer les risques liés au changement climatique et adapter leur tarification en conséquence.

En tant que propriétaire, il est important de comprendre les risques liés au dérèglement climatique et de prendre des mesures pour protéger votre logement contre les événements climatiques extrêmes. Cela peut inclure la mise en place de protections contre les inondations, l’installation de systèmes d’alarme pour détecter les incendies, ou la mise en place de barrières pour protéger votre maison contre les glissements de terrain.

Condition pour la mise en jeu de la garantie tempête

Selon les différentes compagnies d’assurance et leurs contrats multirisques d’assurances habitations, appartement ou maison, les assureurs estiment que pour qualifier un événement climatique de « tempête », le vent doit avoir occasionné des dommages à des bâtiments de bonne construction, dans la commune où se trouve les biens sinistrés, dans les communes des alentours ou dans un certain rayon défini. Si vous êtes seul à voir subit des dégâts après un vent violent votre assureur refusera d’ouvrir un sinistre événement climatique. Cela étant, il y a de plus en plus de phénomène climatiques avec des mini-tornade qui se forme rapidement et disparaissent après un kilomètre de trajet. Mais il est rare dans ce ces qu’une seule habitation soit touchés par ce genre d’évènement donc vous pourrez faire justifier auprès de votre assureur avec des articles de journaux que d’autre maison ont été touché par la tornade.

Si cette condition n’était pas remplie, certains assureurs demandent à la station météorologique nationale la plus proche un certificat prouvant l’intensité exceptionnelle de l’événement climatique, soit la vitesse du vent supérieure à 100 Km/heure.

assurance appartement en ligne

Auteur :
Assurance habitation garantie évènement climatique
 assurance immédiate
Information comprendre l’assurance habitation garantie évènement climatique
Assurance habitation en ligne garantie évènement climatique

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article