Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

Assurance habitation comment éviter un incendie à votre domicile


Dans une maison ou un appartement, des objets ou des ornements domestiques présentent un danger potentiel à ne pas écarter. Voici une énumération de ses divers dangers éventuels présents dans les habitations. Tester notre assurance maison immédiate en ligne pour comparer avec votre assurance actuelle.

Exemples de dangers potentiels issus d’objets ou ornements domestiques

1er exemple de prévention incendie dans une habitation : Les cheminées (plus présentes dans les maisons que dans les appartements) : – Les cheminées à foyer ouvert : cheminées traditionnelles assez courantes, sans vitrage. Ce type de cheminée doit être entretenu, c’est-à-dire être ramonée régulièrement (une fois par an avant de l’utiliser pour l’hiver) afin d’éviter un incendie ou une asphyxie durant son utilisation, surtout pendant la nuit, lorsque toute la maison est endormie ! – Les cheminées ayant un foyer fermé : différente de la première cheminée, la cheminée à foyer fermé possède un vitrage ou une porte fermant le foyer. Il ne faut pas la confondre avec un insert qui possède un aspect semblable mais donc la confection diffère totalement. Ce type de cheminée a l’obligation de posséder un tube métallique dans son conduit sachant que les gaz de combustion atteignent des températures très élevées dans une habitation.

Fonctionnement cheminée dans une habitation et dans un appartement

Une cheminée possède trois sources de chaleur qui sont le rayonnement des flammes ; la circulation d’air chaud et la conduction : le rayonnement des flammes : ce rayonnement peut être perfectionné par la pose d’une plaque de foyer. Cette source de chaleur n’est pas présente lorsque le foyer est clos. La diffusion d’air chaud par convection (mouvement vertical de l’air) environ 80 % de la chaleur produite. L’air froid de la pièce arrive par la partie inférieure du foyer, cet air froid est ensuite réchauffé par les parois brûlantes du foyer, ce nouvel air chaud est par la suite envoyé vers les parois qui chauffent ensuite l’habitation. La conduction, qui est le passage de la chaleur d’un point à un autre d’un corps, sous l’action d’une différence de température : les parois de la cheminée accumulent la chaleur, qui est émise par les flammes et ensuite la restituent dans l’habitation.

Le bon fonctionnement d’une cheminée est lié à son tirage qui lui permet d’évacuer les gaz qui proviennent de la combustion et d’aspirer un air neuf. De plus, le tirage est lié aux dimensions du conduit d’évacuation, aux matériaux choisis, à la qualité de son installation, à son intégrité et aux dimensions des entrées d’air frais.


Le risque d'incendie avec une cheminée


Les cheminées à insert et le risque d’incendie

Les cheminées équipées d’un insert sont malheureusement la cause principale d’incendie dans une habitation ou dans un appartement : comme son nom l’indique, un insert s’emboîte dans le foyer de la cheminée. Il permet de perfectionner l’efficacité de la cheminée et d’en faire un excellent moyen de chauffage pour une habitation, un appartement ou une maison. Une majoration tarifaire est faite aux habitations ou aux appartements détenant un insert ou un moyen de chauffage au bois du même type qui présentent un danger plus considérable. Il faut savoir que certains modèles de cheminée n’ont pas la possibilité d’accueillir un insert. L’insert se différencie de la cheminée à foyer fermé : cette dernière possède une vitre ou une porte servant à fermer le foyer, d’où son nom. Malgré la différence de l’insert vis-à-vis de la cheminée, il demeure une cheminée et est donc impossible à emboîter dans une cheminée de type traditionnel. L’insert est dangereux, car il chauffe beaucoup l’habitation, l’appartement ou la maison. Il convient ainsi d’être assez attentif sur une multitude de points pendant l’installation d’un insert dans une maison ou dans un appartement et il est profondément recommandé de faire faire l’installation par un professionnel. Concernant la sécurité, si l’insert est mal installé, il y a un plus grand risque d’incendie de l’habitation.

Pour ce type d’installation, il est indispensable de réaliser un gainage du conduit : les gaz de combustion évacués par le conduit atteignent des températures beaucoup plus hautes avec un insert qu’avec l’utilisation d’un foyer ouvert. Seuls une installation et un matériel d’excellente qualité, aux dimensions adaptées, assurent le bon rendement de l’insert.

Les bouteilles de gaz et le risque d’explosion

Les bouteilles de gaz servent généralement dans une habitation à alimenter les plaque de cuissons. Si elles sont mal stockées ou mal branchées, elles peuvent être à l’origine d’une explosion. Il faut remplacer les tuyaux avant leur fin de validité, afin d’éviter tout risque d’incendie dans l’habitation. Ainsi, il existe différentes bouteilles de gaz avec un contenant différend, pour cela, vous avez le choix entre le butane et le gaz propane. La différence entre les deux est uniquement l’utilisation que vous pouvez en faire. Si votre bouteille de gaz est stockée à l’extérieur de votre logement, vous devez acheter des bouteilles de gaz propane. Car ce gaz est prévu pour fonctionner en cas de gel, ce qui n’est pas le cas du butane. Par contre, elles sont toutes les deux aussi explosives, dès lors qu’elles sont proches d’une flamme ou d’une source incandescente.

Auteur :
Assurance habitation prévention sur le risque de feu
 assurance immédiate
Information : sécurité et prévention incendie
Assurance habitation et prévention incendie

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article