Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

Assurance habitation sinistre incendie


Les dommages causés, à la suite d’un incendie ou d’une explosion de l’habitation, sur les biens des assurés, sont garantis par le contrat d’assurance habitation, appartement, assurance maison immédiate en ligne quel que soit le lieu où l’évènement a pris naissance et peu importe les origines et causes de cet incendie ou de cette explosion.

Exceptions à ce principe général

L’incendie qui a causé un dommage aux matériels électriques et électroniques d’origine interne relève de la garantie assurance dommages aux appareils électriques. L’incendie, qui peut résulter d’un tremblement de terre, d’une éruption volcanique ou d’un raz de marée, ne donne pas lieu à constatation de l’état de catastrophe naturelle. Le feu causé par une source de rayonnement ionisant.

Les dommages résultant de fumées et de rayonnements d’un incendie d’une habitation sont des dommages d’incendie. Ceux qui sont causés par l’onde de choc, accompagnant le passage d’un avion en vol, sont des dommages dits d’explosion. L’implosion est une explosion particulière, voir aussi L’incendie d’une habitation dû à la chute de la foudre en ligne, pareillement, le coup d’eau est assimilé à une explosion.

Les dommages non assurés par le contrat d’assurance habitation

Les dommages ménagers sont des dommages consécutifs à une abondance de chaleur dans l’habitation, sans qu’il y ait eu un incendie, par exemple, un fer à repasser qui chute sur la moquette. Les dommages causés par des escarbilles (fragments de combustible incomplètement brûlés qui s’échappent de foyers), sur un tapis, un fauteuil ou un canapé à partir du moment où elles proviennent d’un feu de cheminée ou d’une cigarette.


Que couvre garantie incendie contrat assurance habitation


Bon à savoir sur l’assurance incendie du contrat habitation

L’article L 122-5 du Code des Assurances précise que la compagnie d’assurance, conformément à l’article L 121-7, ne répond pas des pertes et des détériorations de la chose ou de l’habitation, assurée provenant du vice propre ; mais il garantit les dommages d’incendie qui en sont la suite. L’article L 121-7 du Code des Assurances définit quant à lui que les déchets, diminutions et pertes subies par la chose assurée et qui proviennent de son vice propre ne sont pas à la charge de l’assureur, sauf convention contraire.

Au titre des évènements garantis, les dommages occasionnés par un incendie à l’habitation, appartement ou maison, aux biens étant assurés, sont garantis par le contrat d’assurance habitation. En conséquence, si le bien ou l’habitation, à l’origine de l’incendie, prend feu et entraîne des dommages d’incendie au contenu ou à l’habitation, l’indemnisation des dommages s’effectue au titre de la garantie incendie et comprend le bien ou l’habitation au départ de l’incendie.

L’incendie est limité aux seuls appareils qui relèvent de la garantie optionnelle appelée dommages aux appareils électriques. Exemple : la chaudière de la maison ou de l’appartement de notre assuré prend feu. L’incendie se propage dans toute la maison. L’assuré sera indemnisé, et donc compensé pour les dommages causés par l’incendie à son habitation ou à son appartement et sera aussi indemnisé pour la substitution de sa chaudière.

Assurance habitation en ligne

Auteur :
Assurance habitation sinistre incendie
 assurance immédiate
Information assurance habitation règle sinistre incendie
La garantie incendie du contrat d’assurance habitation

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article